Je viens de découvrir ce forum que je compte lire attentivement car il me semble que beaucoup d'apprenti conducteurs rencontrent des difficultés avec leur auto-école.
J'ai découvert que j'adorais conduire. Mais le manque de pédagogie de mes moniteurs m'a fait stagné. Je suis quelqu'un qui se remet aisément en cause. Au départ, et encore maintenant, je me disais : je suis pas "manuelle", j'ai du mal avec la pratique (alors que le code, facile pour ma part). J'aime faire les choses à fond et comprendre ce que je fais donc je ne pense pas que ce soit un manque de volonté de ma part (ex : j'allais au code tous les jours pendant 2 mois, 2fois une séance + travail chez moi).
Mes 20 premières heures de conduites le moniteur ne disait rien. J'ai changé une fois de mono et c'est celui-là qui m'a enfin donné les pédales. Ce moniteur est super mais il n'est pas là toutes les semaines. Puis j'ai commencé à douter de la méthode du 1er moniteur (qu'on me refourgait même si il y en avait d'autres le matin, mais je ne le savais pas). Je lui ai vraiment donné un chance car je suis là pour apprendre, pas pour critiquer.
Au bout de 40 heures, j'ai fait 1 fois 2 manoeuvres et 1 fois de l'autoroute. Autant vous dire que ce n'est pas avec ce 1er moniteur mais avec 2 autres que j'ai eu au hasard des horaires (vu que le secrétariat se refuse à dire les noms de moniteurs).
J'ai dû m'entraîner sur une voiture à double commande avec ma mère pour essayer de comprendre par moi-même (ma mère n'est pas pédagogue mais c'est pas son boulot, et elle était là pour m'accompagnée pas pour m'apprendre vraiment ses habitudes d'ancienne conductrice).
J'ai pas mal progressé grâce à cela. Mais après l'obtention de mon code, je n'avais plus de temps ni d'argent à perdre donc j'évite les créneaux horaires du 1er moniteur. Mais hier, j'ai eu un mono que j'avais jamais eu qui m'a parlé comme un chien, comme si tout était évident, refusant de comprendre que l'autre mono ne m'avait jamais fait bossé autre chose que le volant et les pédales. Il voulait à tout prix me réexpliquer le code que je connais par coeur, mais je suis nulle pour l'application, c'est tout. Comme il a dit devant tout le monde dont mon prochain mono qu'il ne me voulait plus en disant que je ne voulais pas écouter les explications (c'est pas du tout ça!) et que mon prochain mono a pris sa défense (mais je n'ai pas rétorqué pour pas envenimer les choses), je ne vais plus à l'apprentissage de la conduite avec plaisir.
J'ai encore + d'appréhension, je me sens nulle, j'ai perdu du temps, quasi toutes mes économies. On n'a jamais mentionné mes progrès, ce qui m'aurait encouragé. Je les soupçonne mais je fais peut-être des erreurs, je ne sais pas. Je suis dans le flou.
Merci de m'avoir lue car j'avais trop besoin de raconter cela. Je lirais le forum pour avoir des réponses à mes questions. Rien que d'avoir lu certaines réponse d'un jb-mono qui est moniteur, j'ai compris des choses qu'on ne m'avait jamais expliqué que comme : "tu appuies trop tôt sur l'embrayage!""pourquoi" "bah, pfff, c'est évident, ça coupe le frein moteur" "c'est pas que quand on rétrograde?" "ben non, pffff" (exemple de dialogue